«L’Erasmus ? On l’a dans le sang!»

         

Été 1992 : les premiers étudiants de l’Université de Pavie, qui venaient de rentrer de leur période d’études à l’étranger grâce au projet Erasmus, se rendent compte que quelque chose manquedans la vie universitaire de Pavie. Oui, il y avait les "Collegi" (résidences universitaires), mais ils étaient très élitistes et surtout ils avaient un esprit fermé.

Il manquait quelque chose d’européen, ouvert à tous : aux étudiants italiens mais principalement aux premiers étudiants étrangers que, doucement, grâce au projet Erasmus, commençaient à être accueillis dans la deuxième plus ancienne Université d’Italie.

5 novembre 1992 : l’act constitutif de ST.E.P. (acronyme de Studenti Erasmus Pavia) est signé. L’association a la fonction de créer et garder un réseau de liens avec les autres Universités européennes avec l’objectif de faciliter la mobilité des étudiants impliqués dans les projets de la Communauté Européenne et la création de la figure de l’étudiant européen.

Déjà depuis sa fondation, ST.E.P. a les idées claires sur son destin : en effet, en 1994 est l’une de  "sept sœurs" qui fondent le réseau italien de ESN Italia sous ESN International (Erasmus Students Network). L’association est moteur du réseau grâce à l’esprit de ses fondateurs.

Les années passent, inévitablement entre hauts et bas, mais ST.E.P. ESN Pavia arrive jusqu’au 2012 : une année très importante pour le projet Erasmus en général, qui célèbre ses 20 ans, et pour l’association en particulier, qui arrive à ses 20 ans. Le double anniversaire a été célébré en grande pompe : conférence avec la participation du maire de la ville, du président de la Province, du Recteur de l’Université et du journaliste Beppe Severgnini (diplômé célèbre de l’Université de Pavia, voyageur et auteur d’articles dédiés aux italiens qui vivent à l’étranger). Dîner Gala avec "l’Histoire" de ST.E.P.: les fondateurs, les premiers membres et autres invités célèbres, comme le Coordinateur de ESN International du projet Social Erasmus, Prof. Corradi et Prof. Ann Katherine Isaacs. "ESN for Inclusion" pour le Social Erasmus et une grande fête pour célébrer l’événement avec les Erasmus et les amis de l’association.

En 2015 ST.E.P. ESN Pavia continue à représenter une référence pour les étudiants internationaux qui viennent étudier ou faire leur stage à Pavie; cela est rendu possible grâce à l’engagement et l’enthousiasme de ses bénévoles qui travaillent pour organiser des évènements divertissants et culturels. L’objectif de ces événements est de permettre aux étudiants internationaux d’apprendre et pratiquer la langue italienne à travers les soirées Tandem (échanges linguistiques entre étudiants italiens et internationaux), mais aussi de connaître l’Italie et sa culture grâce à séjours d’1 ou plusieurs jours dans les villes les plus importantes de notre Pays. Dans ce contexte, l’Eurodinner représente un événement incontournable, l’un des événements les plus importants de ST.E.P. ESN Pavia auquel les Erasmus et les ESNrs des autres sections sont invités ; il s’agit d’un dîner international auquel chaque participant (Erasmus ou italien) offre des plats et des boissons typiques de son Pays ou de sa terre.

Le 2017 est une année importante pour ST.E.P. ESN Pavia. En effet, les membres de la section ont organisé la première édition de l’International Students Cup: un événement d’une journée avec 3 tournois sportifs (futsal, volleyball et basketball) auxquels ont participé les étudiants Erasmus de Pavie et d’autres sections d’ESN, qui ont eu aussi l’opportunité de visiter la ville. Cet événement ambitieux a eu un grand succès, donc, aussi grâce à la collaboration des sections de : Milano Statale, Milano Bicocca, Iulm Milano, Bocconi Milano, Politecnico Milano (importante contribution en phase d’organisation) et ESN Castellanza et GEG -ESN Genova (comme participants aux tournois).

Toutefois, le 2017 de ST.E.P. ESN Pavia ne s’arrête pas à l’International Students Cup, mais il y a un autre important événement de section, c’est-à-dire son 25éme anniversaire (en même temps que les 30éme anniversaire du Projet Erasmus), fêté le 28 octobre 2017 avec une importante célébration à l’intérieur de l’Université de Pavia avec la conférence « Erasmus+: bridge to the future of Europe » à laquelle Mamma Erasmus (Sofia Corradi, fondatrice du programme Erasmus) a participé parmi les autres invités.

Les années passent et l’association ne s’arrête pas : les bénévoles donnent support chaque année à un nombre d’Erasmus toujours en croissance qui ont touché les 400 unités. L’association se situe aussi comme point de référence pour le réseau italien et international avec membres actifs présents dans les commissions. Et ce n’est pas tout : malgré l’âge, malgré l’être l’une des associations les plus « âgées » du Réseau, ST.E.P. ESN Pavia a toujours envie de s’améliorer et améliorer le service offert afin d’être de plus en plus un point de référence pour les étudiants étrangers qui choisissent la ville de Pavie comme destination pour leurs études à l’étranger.

En tant qu’association et membres d’ESN on travaille pour atteindre les objectifs suivants :

  • Travailler dans l’intérêt des Exchange Students
  • Travailler pour améliorer l’intégration européenne
  • Donner des informations sur les programmes de mobilité internationale
  • Encourager les étudiants à adhérer aux programmes de mobilité internationale
  • Contribuer à l’amélioration des programmes de mobilité internationale
  • Représenter les besoins et les droits des Exchange Students à niveau local, national et international
  • Réintégrer les étudiants italiens qui ont eu une expérience à l’étranger
  • Encourager au bénévolat et à la participation active dans la société civile